La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. .
Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) d’ une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle peut-être obtenue de plusieurs façons mais la résonance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.
est un procédé simple qui peut vous aider à entraîner votre organisme à mieux faire face aux situations de stress, de douleurs, d'émotions négatives que l'on ne peut pas complètement dominer par la volonté ou le raisonnement.
Grâce à un capteur qu'on va positionner au doigt ou à l'oreille, on mesure votre rythme cardiaque dont vous pouvez ainsi suivre l'évolution sur un écran d'ordinateur.
Première constatation votre fréquence cardiaque n'est pas constante et fluctue en permanence autour de valeurs moyennes avec une certaine amplitude. Si votre médecin prend votre pouls pendant une minute, il vous annoncera une valeur moyenne entre 50 et 80 battements par minute.
C'est une moyenne car sur cette minute votre cœur va battre parfois un peu plus rapidement et parfois un peu moins rapidement selon les circonstance:
c'est ce que l'on appelle la variabilité du rythme cardiaque.
La variabilité cardiaque traduit l'action d'un des systèmes d'adaptation les plus importants de notre organisme: le système nerveux autonome (SNA).
Ce système commande toutes les activités automatiques de notre organisme qui ne nécessite pas forcément notre commande.
Le cœur, la respiration, beaucoup d'hormones et de cycles physiologiques sont so=us sa dépendance.
Lorsque vous vivez un stress c'est lui qui transmet l'information à votre cerveau et qui fait que vous sentez votre cœur battre presque instantanément.
La variabilité du rythme cardiaque reflète donc la façon dont l'organisme et particulièrement le système nerveux autonome réagit face à tous les signaux que votre organisme reçoit internes (comme une douleur ou une tension musculaire...) externes comme un stress ou un danger extérieur. Dans certains cas ce système ne fonction pas de façon optimale par exemple dans les états de stress, d'anxiété, de dépression, de douleurs chroniques et aussi beaucoup de maladies où l'on sait que le système du stress joue un rôle important tant dans le déclenchement que dans l'aggravation des problèmes.
Le but des traitements est de ramener l'organisme progressivement à un meilleur niveau d'adaptation et de l'y maintenir.
Certaines techniques qui agissent sur le corps comme les techniques respiratoires, la relaxation et la méditation vont permettre par l'entraînement de moduler ce système. Cela ne peut se faire qu'avec un certain temps et un entraînement.
Le principe du biofeedback de cohérence cardiaque et émotionnelle permet de mieux suivre la variabilité cardiaque pour agir sur elle et influencer ainsi tout le système adaptatif de notre organisme.
Agir par soi-même sur le cœur et apprendre à notre organisme à mieux s'adapter au stress, à la douleur et aux émotions négatives.
Cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires et permettait souvent de s’affranchir d’anxiolytiques et/ou d'antidépresseur (seulement sous décision du médecin).
Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.
Augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire.
Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »).
Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.
Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.
Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).